Pleine conscience

 

La pleine conscience est une qualité de conscience que l’on atteint lorsque l’on porte notre attention sur le moment présent. Elle nous permet d’être pleinement attentif à l’expérience qui se déroule en nous et à l’extérieur de nous.

Elle impact notre façon d’être au monde et en lien avec notre environnement.

 

La méditation de pleine conscience est une technique adapté à notre rythme de vie occidental. Utilisée dans un but thérapeutique depuis le début des années 80 dans les protocoles de réduction du stress (MBSR) fondés par Jon Kabat Zinn. En France, c’est le psychiatre Christophe André qui l’a introduit dans les hôpitaux au début des années 2000.

 

 

Aujourd’hui elle est largement utilisée dans un contexte de développement personnel dans les entreprises, universités ou encore chez les sportifs de haut niveau en raison des ressources qu’elle permet de développer.

Champs d’application

La pleine conscience nous coupe de notre “pilote automatique”, de nos schémas inconscients.

Les champs d’applications sont nombreux et vastes. Voici quelques bénéfices de la pleine conscience :

-Confiance en soi

-Estime de soi

-Atteinte d’objectifs

-Prise de décisions (professionnelles et personnelles)

-Diminution du stress

-Gestion des émotions

-Addictions

-Choix d’une carrière, d’un conjoint

-Amélioration du leadership

Contre-indications

-Dépression en phase aigüe

-Syndrome bi-polaire

-Troubles psychotiques

-Dissociations

-Séquelles d’abus physiques, émotionnels non traités