3 raisons de ne pas gérer son stress

Pourquoi gérer son stress peut nuire à votre développement ? Savoir gérer son stress est, en règle générale, bénéfique pour la santé physique et mentale. Un sportif de haut niveau doit savoir gérer son stress en compétition. De même que pour nous entendre avec nos collègues, gérer son stress au travail est une bonne chose. Mais si le fait de gérer son stress devenait contre productif ?

Nous sommes en guerre contre le stress, et à juste titre car un trop grand stress est vraiment nuisible pour le cerveau et pour notre corps. Un stress très important ou un stress chronique se produisant sur une longue période peut notamment nous conduire au burn-out et à l’épuisement total. Il est source d’irritabilité et de conflits au travail ou bien chez soi. Nous pouvons avoir du mal à nous concentrer, être très impulsif et ne plus savoir maîtriser ses émotions sous l’effet du stress.

Le stress est accompagné d’une production de cortisol par le système nerveux. A forte dose cette hormone est nocive pour le cerveau en venant altérer les neurones en place et ralenti la production de nouveaux neurones. Nous pouvons voir des capacités cognitives, telles que l’attention, diminuées. Entraînant perte de concentration, troubles de la mémoire, difficulté d’apprentissage… Toutefois à petite dose le stress est plutôt bénéfique.

Le stress nous pousse à passer à l’action

Nous pouvons distinguer le mauvais stress et le bon stress (où l’eustress comme le nomme nos amis anglophones). Je ne parlerai pas ici du stress engendré par une pression trop importante au travail, une relation toxique ou bien par le voisin du dessus qui écoute de la musique jusqu’à trois heure du matin et qui vous empêche de dormir alors que vous devez vous lever tôt le lendemain. J’aborderai donc le stress que l’on peut ressentir face à un problème à résoudre, un challenge à relever.

Comme il est dit un peu plus haut, le stress produit du cortisol dans l’organisme. Le cortisol joue le rôle d’accélérateur et nous fourni de l’énergie. Un stress canalisé peut ainsi nous aider à relever un défi. Quand la situation stressante est perçue comme un défi à relever, elle peut devenir très stimulante dans la mesure ou nous conservons nos moyens et nos capacités.

Kelly McGonigal, psychologue de la santé et docteure à l’Université de Stanford, qui a publié The Upside of Stress, un livre qui explore notre gestion du stress, explique nos réponses biologiques et psychologiques face à l’adversité et qui ouvre de nouvelles perspectives sur le stress. Ainsi, si vous percevez des expériences stressantes comme des opportunités pour apprendre, cela vous aidera à devenir plus fort, à gagner en confiance et à être en meilleure santé.

Gérer son stress en allant au bout des choses

En ce qui me concerne, j’ai tendance à faire les choses au dernier moment. En cherchant un peu et en observant mes comportements, j’ai pris conscience que je procrastinai car arrivant proche de la date que je m’étais fixé pour atteindre mon objectif, le stress occasionné me pousse à me dépasser et à travailler jusqu’au moment où le défi est relevé.

Le stress est un état de tension de l’organisme et nous allons naturellement chercher à réduire cette tension. Les études concernant la psychologie de la créativité (Psychologie de la créativité, T.Lubart, C.Mouchiroud, S.Tordjman, F.Zenasni) ont montré que les individus dans un état interne positif fournissaient plus de solutions face à un défi que les individus présentant un état émotionnel négatif. Cependant, dans la mesure ou le défi à relever présente un intérêt, les individus dans un état émotionnel négatif vont persévérer jusqu’à ce que le défi soit relevé, que la solution soit mise en application.

Ainsi, le fait d’aller jusqu’au bout du processus créatif représente un moyen de réduire la tension perçue et un régulateur de l’humeur.

 

En résumé, savoir gérer son stress ne consiste pas éliminer totalement celui-ci mais plutôt à la canaliser pour nous en servir. A petite dose il influe sur notre motivation et nous donne l’énergie nécessaire à relever les défis que nous rencontrons. La tension issue du stress nous permet de persévérer dans la réalisation des solutions trouvé pour résoudre ces défis.

 

Et vous, quelles situations provoque du stress chez vous ? Quelle perception avez-vous des situations stressantes ?

 

 

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