Mon chemin

On ne se connaît pas encore mais laissez moi me présenter.

En quelques mots

Je suis Jérémy, coach, fondateur de l’académie de pleine conscience HARA, éternel étudiant, passionné par la nature humaine, l’univers, la science, la psychologie, l’esprit, l’éducation, la nature et aventurier dans l’âme.

Enthousiaste, créatif, curieux, idéaliste, rêveur sont des mots qui me définissent assez bien. Même si je n’aime pas rentrer dans des cases 😉

La vie, à travers ses hauts et ses bas parfois vertigineux, m’a offert le privilège de me coller le nez sur ce que je suis vraiment, au delà des apparences et de mon conditionnement. Reconnaissant envers elle de m’avoir enfin permis de lever le voile sur 20 ans de mensonges à moi même pour activer ce potentiel que nous avons tous au fond de nous.

C’est dorénavant ma raison d’être, faire une différence dans le monde et transmettre, à qui le veut bien, comment activer ses ressources pour faire de même.

 

Mon parcours

Depuis l’enfance durant laquelle j’ai grandi dans une famille de cinq enfants, je ressentais une chose au fond de moi qui ne cherchait qu’a s’exprimer sans trop savoir ce que c’était.

Toute mon adolescence, je me sens attiré hors des sentiers battus, sans vraiment écouter ces appels. Après des études dans une voie scientifique, le monde professionnel s’ouvre à moi dans le domaine pharmaceutique. J’ai des projets plein la tête mais les résultats ne sont pas là. Mon cœur a beaucoup de mal à accepter le cancer de ma mère, dont la force d’âme l’a aidé à combattre la maladie. Quelques années plus tard, un ami quitte ce monde prématurément. Expérience que je revivrai un peu plus tard avec un second en déposant son cercueil dans sa tombe, puis un troisième. La vie est parfois injuste, personne ne devrait partir avant d’avoir pu transmettre un héritage, une philosophie, pour laisser une emprunte, un message.

Quatre ans après l’obtention de mon diplôme, je quitte mon emploi pour lequel j’avais signé un contrat à durée indéterminé pour m’orienter dans le domaine hospitalier.

En parallèle, les prémisses d’un sentiment de ne pas être à ma place se font sentir, je monte ma première entreprise en e-commerce que je ferme au bout d’un an pour retourner en formation et obtenir un diplôme dans le but de devenir titulaire dans la fonction publique hospitalière.

Bientôt trente ans et me voilà avec un BAC+3, un travail sécurisant avec des horaires plutôt sympas. Cependant un mal être de plus en plus présent est venu chambouler ma vie.

Le cheminement qui a fait naître ce blog

En désaccord face au schéma imposé, un profond sentiment de servitude apparaît. Avec cette impression que le seul but de ma vie sera de travailler pour payer des factures et des impôts.

Une remise en question qui m’entraine dans mon monde intérieur pour une auto-analyse qui fini par me faire sombrer dans une belle dépression. Le processus m’emmène jusqu’à ce petit enfant qui n’avait de cesse de demander à sa mère quand est-ce qu’il entrerait dans la classe supérieure.

Une étincelle jaillit mais elle n’est pas encore assez lumineuse pour percer l’obscurité dans laquelle je me trouve pour finir comme il se doit par un magnifique burn-out.

Je commence alors à me poser les vraies questions : qui suis-je ? Qu’est-ce que je souhaite vraiment faire de ma vie ? Cette pensée me lança dans une quête qui débuta en Indonésie. Connaissez-vous Bali ? Également appelé l’île des dieux, l’humanité de ses habitants qui font preuve d’une joie de vivre, d’un calme et d’une sérénité à toute épreuve m’a littéralement frappé. Une beauté intérieure qui m’inspire tous les jours. Malgré des conditions de vie plutôt rudimentaire, j’avais le sentiment que rien ne pouvais les atteindre, si accueillant, curieux et enthousiastes.

A mon retour en France, j’ai constaté que le voyage avait eu certains effets thérapeutiques qui s’estompèrent rapidement pour laisser place à un nouvel épisode dépressif, mon couple éclate et je suis littéralement à terre en train de pleurer de tristesse face aux souffrances du monde. Face à une humanité qui néglige ses semblables et la planète sur laquelle elle vit.

Alors j’ai pris cette décision, celle de ne pas laisser cette période, ces échecs, me définir, devenir une fatalité. J’ai pris la décision d’être le créateur de ma vie, le maître de ma destinée et de construire quelque chose de beau, de grand et d’utile. Pour y parvenir, je suis aller voir au fond de moi, pour de vrai.

La lecture des auteurs comme Tich Nath Han, John Kabat Zin, Matthieu Ricard, Eckart Tholle, Christophe André, m’ont ouvert la porte à la méditation, notamment à la pleine conscience. Mes recherches se sont ensuite tournés vers la neuropsychologie et la physique quantique.

Voyageur inconditionnel, je me suis initié à la méditation Vipassana lors d’un voyage en Inde durant lequel je suis allé rendre visite à un petit garçon que je parraine pour l’aider dans sa scolarité, puis j’ai continué mon cheminement dans divers pays.

Aujourd’hui, ma vie a pris un tournant inattendue, j’exerce un métier qui me correspond, en alignement avec qui je suis et j’aide les personnes en quête de sens à devenir qui ils sont vraiment avec des enseignements de pleine conscience.

J’accompagne également les personnes dans leur cheminement et leur transformation intérieure à travers différents stages alliant découverte et méditation.

A qui s'adresse ce blog ?

Ce blog s’adresse aux personnes qui ne se sentent pas à leur place dans un chemin trop balisé qu’ils n’ont pas choisi, et qui voudraient réaliser ce qui est important pour eux, trouver qui ils sont. Que se soit pour exprimer sa singularité, trouver sa voie et s’épanouir. Mais aussi pour contribuer à construire un monde meilleur et se sentir plus libre.

A qui ne s'adresse pas ce blog ?

Cet endroit est un lieu de partage où chacun est libre de s’exprimer dans le but d’apporter un plus dans la communauté. Les personnes malveillantes, qui croient avoir tout vu, tout fait sont priées de passées leur chemin. Je suis quelqu’un d’intuitif qui écoute ses ressentis pour mener sa vie.

Si vous ne vous sentez pas bien vis à vis de cela, c’est que vous êtes dans le contrôle, dans ce cas ne lisez pas ce blog. Si vous n’êtes pas d’accord avec certains sujets, vous avez tout à fait le droit d’exprimer votre opinion du moment que cela est fait dans le respect des autres et dans un but d’amélioration.

 

Inscrivez-vous et recevez 3 programmes pour donner du sens à votre vie

Apprenez à maîtriser vos émotions pour ne plus vous sentir agresser par l'environnement et prenez une nouvelle direction en découvrant ce pour quoi vous êtes fait.

Félicitations ! Cliquez sur le lien présent dans le mail de confirmation pour recevoir vos vidéos.